Instructions de culture des rosiers sur tige

Il faut respecter quelques règles de base pour que les rosiers poussent bien dans le jardin et, surtout, pour qu'ils fleurissent.

La première règle, c'est de choisir le bon endroit pour que la plante ait suffisamment d'espace et de lumière pour sa vie.

La meilleure période pour planter des rosiers est en automne (jusqu'au premier gel) ou la période de mars à avril, avant que les rosiers ne commencent à pousser davantage.

L'endroit idéal pour planter des rosiers sur tige est un endroit ensoleillé. Un sol argilo-sableux bien perméable, riche en humus convient à la culture. L'arrosage est également un facteur très important car il influence de manière significative la formation des fleurs et la croissance des pousses fortes.

Plantation et terreau:

Pour planter les rosiers sur tige, il faut choisir des habitats ensoleillés dans un endroit aéré avec un sol argilo-sableux bien perméable, riche en humus. Après avoir déballé les plants, faites tremper les rosiers dans un seau d'eau pendant 12 à 24 heures.

Mais avant le trempage, il faut raccourcir les racines de la plante et les pousses pour qu'il reste un à trois yeux par pousse (si nous plantons les rosiers au printemps ; en cas de plantation à l'automne, on n'effectue la taille qu'au début du printemps). Le trou pour planter les rosiers sur tige doit avoir une profondeur d'environ 60 cm. Il faut ameublir soigneusement le sol au fond et sur les côtés du trou avec une fourche. Pour favoriser l'enracinement et le développement des rosiers, il est conseillé d'ajouter un terreau pour rosiers ou un compost bien mûr.

Ajoutez une couche de terre de jardin et ensuite mettez la plante dans le trou creusé. Il faut planter la plante environ 5 cm plus bas que leur niveau de plantation à la pépinière (on suit un « nœud » bien visible qui doit se trouver dans le sol après la plantation). La distance entre les plantes individuelles doit être d'environ 80 à 100 cm. Si nous voulons remplacer les vieux rosiers par de nouveaux rosiers, il faut remplacer la terre jusqu'à une profondeur de 50 cm par du terreau neuf.

Amendement:

On peut utiliser un terreau spécial conçu pour les rosiers qui contient les nutriments de base nécessaires. Nous vous recommandons d'utiliser des engrais spécialement conçus pour les rosiers sur tige. Pour les années suivant la plantation, il est recommandé d'ajouter dans la terre de culture les éléments de base tels que l'azote, le phosphore, le potassium, le calcium, le fer, le magnésium.

On fertilise les rosiers principalement au printemps, puis fin juin, lorsque les bourgeons commencent à se former. Au tournant des mois d'octobre et de novembre, on ajoute surtout du potassium et du phosphore dans le sol.

Arrosage:

L'arrosage est un facteur important dans le cas des rosiers car il affecte de manière significative la formation des fleurs et la croissance des pousses fortes. Les pluies occasionnelles ne sont pas du tout suffisantes. Un arrosage copieux pendant la période de végétation (sauf les jours ensoleillés) environ une fois par semaine est très important.

On n'arrose jamais les rosiers quand il fait très chaud, seulement le matin et le soir. Si le sol autour du rosier est bien entassé, cela garantit que l'eau ne s'écoule pas ailleurs. Les racines des rosiers sont très profondes, c'est pourquoi il est important de fournir à la plante la bonne quantité d'eau (jusqu'à 50 litres par 1 m2). Dans ce cas, cette quantité devrait être suffisante pour environ 10 à 14 jours.

Pendant les mois d'été, lorsque les températures atteignent leurs sommets, il faut raccourcir cet intervalle. Vers la fin de la végétation on commence à prolonger l'intervalle d'arrosage (vers la fin de l'été). Il ne faut pas non plus oublier d'arroser les rosiers avant les premières gelées pour que les plantes ne meurent pas de sécheresse. Il est très important que l'eau ne pénètre pas sur les feuilles ou les feuilles inférieures, en raison de maladies. (Maladie des taches noires)

Maladies et ravageurs:

Les maladies les plus courantes sont les taches noires et le mildiou. Les taches noires sont une maladie fongique. Si la plante est atteinte de cette maladie, on enlève les feuilles abîmées et on traite la plante avec le fongicide Baycor ou Talent.

Une autre maladie qui peut apparaître sur les feuilles est le mildiou du rosier qui se manifeste par l'apparition de taches jaunes ou brunes ou de lésions à la face supérieure des feuilles. Cette maladie est causée par un arrosage incorrect ou des fluctuations de température excessives. Si le mildiou est déjà apparu sur vos plantes, enlevez immédiatement les parties affectées et utilisez le fongicide Karathane pour le traitement.

D'autres ravageurs courants des rosiers sont les pucerons, dont nous nous débarrassons avec des moyens couramment disponibles, ou également par pulvérisation d'eau savonneuse sur les feuilles.

Protection des plantes avant l'hiver:

La préparation des rosiers, qui sont plantés directement dans le jardin, pour l'hiver s'effectue en ameublissant le sol autour de la plante. Les sillons ainsi formés peuvent être remplis de fumier, qui ne doit pas entrer en contact avec le bois.

Au printemps, ce fumier servira d'engrais de base. Les pousses peuvent également être recouvertes de rameaux de conifères ou de paille ou de tissu non tissé. En général, il faut recouvrir les rosiers si les températures descendent en dessous de -10° C. Les rosiers grimpants sont presque résistants au gel. La protection la plus simple et suffisante est aussi la protection de la ramure.

Taille:

Taille d'hiver - avant le début de l'hiver, il faut raccourcir toutes les pousses selon le type et la hauteur de la variété de rosier - la même longueur de 30 à 50 cm.

Taille de printemps - la taille à la fin de l'hiver est plus importante. Il faut aussi enlever complètement toutes les pousses faibles et vieilles. On ne conserve que 3-5 meilleures pousses qu'il faut raccourcir à 10-15 cm de longueur selon le type et la hauteur de la variété de rosier.

Taille d'été - en été, on coupe les fleurs fanées. Cela favorisera le développement de la plante et la formation de nouvelles pousses de fleurs.

Informations importantes

Enlèvement des pousses « sauvages » des rosiers sur tige

Lorsque vous plantez les rosiers sur tige, ils commenceront à fleurir après quelques mois, et en plus des fleurs ayant la couleur selon la variété de votre rosier, des fleurs violettes sauvages peuvent également apparaître. Ces fleurs violettes proviennent du porte-greffe d'origine et doivent être enlevées (voir images).

Enlevez toutes les fleurs et brindilles sauvages qui apparaissent sur la plante. Voir image 2.

Cela doit être fait parce que les pousses sauvages ralentissent le développement de la plante greffée et peuvent dominer toute de la plante.

  • Image 1

    Fleurs violettes "sauvages"
    apparaissant sur le rosier tige

  • Image 2

    Enlèvement des fleurs et brindilles "sauvages"

  • Image 3

    Rosier après avoir enlevé toutes les fleurs et brindilles "sauvages"